lundi, 9 novembre 2009

Les minarets



L'UDC fait très fort encore dans sa campagne d'affichage. En effet, leur affiche visant à l'interdiction de la construction de minarets en Suisse fait scandale. Elle a le mérite de poser des questions, qui même si elle ont déjà été posées, ne semblent pas trouver de réponse. Premièrement, de par leur côté choquant elle interpellent, et font parler d'elles. Ainsi, en bien ou en mal, on en parle. N'est-ce pas le but d'une campagne publicitaire? Du côté de l'opposition, ou du gouvernement, on se demande s'il faut réagir, par là j'entends interdire l'affichage de ces opus clairement racistes et insultants pour la communauté musulmane. Certains valorisent la liberté d'expression, ou ne veulent censurer la pose de ces affiches sachant que l'UDC reprendra cette interdiction à son compte, adoptant le role qui lui plaît tant de martyr. D'autres refusent que des affiches xénophobes, portant la signature d'un parti politique gouvernemental, tapissent les murs et rues des villes de Suisse. Qui a raison? Comment prendre une telle décision? Cette dernière fut prise à titre cantonal, ainsi interdites à Lausanne, ces affiches sont fort nombreuses à Genève.
Mais une question reste sans réponse, pourquoi les autres partis ou groupes, comités, politiques suisses ne parviennent-ils pas à interpeller, choquer, faire parler d'eux dans leurs campagnes publicitaires? Manque de moyens ou manque de volonté? On ne mesure peut-être pas l'importance de la communication lorqu'une cause semble juste et humaine? On pense peut-être que les valeurs et le fond d'une pensée suffisent, et que l'homme est bon et prendra la bonne décision au moment de voter...............................................