dimanche, 29 novembre 2009

LA HONTE

Il y a de cela bientôt dix ans j'ai pris la décision de sacrifier ma bi-nationalité franco-italienne dans le but de participer à la vie civique du pays dans lequel je suis née et ai grandi. Ma naturalisation ne fût ni facilitée ni rapide, mais il me semblait déjà que dans un pays à démocratie directe, le droit de vote, de donner son avis politique quant à la société dans laquelle on vit était non seulement un privilège, mais une obligation.
Aujourd'hui, j'ai honte. Honte que le populisme associé à la propagande amène les votants de ce 29 novembre à accepter à 57,5% une initiative interdisant la construction de minarets à l'intérieure de nos frontières.
La Suisse pays neutre et laïque. Liberté religieuse et laïcité certes, mais pas pour tout le monde.
Quant à la neutralité, bien entachée déjà elle perd encore de sa crédibilité aujourd'hui. Les suisses, du moins une grande majorité de ceux qui ont votés (d'ailleurs où sont les autres?) veulent que la suisse continue d'exporter du matériel de guerre. Très bien, ainsi nous refusons de nous prononcer sur la majorité des grandes issues internationales au nom de la neutralité, mais vendons donc de quoi faire fructifier ces combats, ceux dont on ne veut pas parler.
Dimanche noir donc. Celui de la honte. Déjà la presse internationale parle de nous, petit pays qui avait été félicité pour sa loi sur l'immigration, par quelques extrêmistes de droite européens. Demain, la Suisse sera ridicule pour une grande partie du monde. Notre pays montre l'exemple à ne pas suivre. Elle fonce tête baissée dans le mur de l'intolérance religieuse.
Il y a de cela bientôt dix ans, c'est par la poste que j'ai reçu mon passeport rouge. Et c'est par la poste, aujourd'hui, que j'ai envie de le rendre.